Tennis-Keys remporte l'Open d'Australie, son premier Grand Chelem
information fournie par Reuters 25/01/2025 à 12:37

(Actualisé avec déclarations)

par Shrivathsa Sridhar

L'Américaine Madison Keys a remporté samedi l'Open d'Australie, son premier titre du Grand Chelem, en s'imposant face à la Biélorusse Aryna Sabalenka, double tenante du titre, au terme d'une finale indécise (6-3, 2-6, 7-5 en 2h02).

La 14e joueuse mondiale a créé la surprise en dominant coup sur coup la numéro deux mondiale Iga Swiatek en demi-finales (5-7, 6-1, 7-6) et la première à la WTA, Aryna Sabalenka, en finale, ce qu'aucune joueuse n'avait réussi en Grand Chelem depuis Svetlana Kuznetsova en 2009 à Roland-Garros.

"Je voulais ce titre depuis tellement longtemps", a-t-elle déclaré sur le court, au bord des larmes. "J'ai joué une autre finale de Grand Chelem. Je ne savais pas si je serais capable de revenir dans cette position, à essayer de gagner un trophée."

"Mon équipe a cru en moi quand je ne croyais pas en moi. L'année dernière a été très difficile à cause des blessures."

Finaliste de l'US Open 2017, Madison Keys a remporté vendredi son premier "majeur" à l'âge de 29 ans, empêchant ainsi son adversaire de succéder à Martina Hingis, dernière joueuse à avoir remporté l'Open d'Australie lors de trois éditions consécutives, de 1997 à 1999.

"J'espère que je te verrais l'année prochaine", a souri la Biélorusse en regardant le trophée. "Même si je n'ai pas gagné cette année, je reviendrai plus forte et je ferai mon maximum l'année prochaine."

"Nous avons fait de notre mieux, Madison (Keys) a juste joué incroyablement bien, je ne pouvais rien faire dans ce match."

L'Américaine a parfaitement commencé sa finale en réalisant le break d'entrée avant de confirmer pour rapidement mener 4-1 dans la première manche, finalement conclue d'un revers long de ligne.

Aryna Sabalenka a repris le dessus dans la deuxième manche qu'elle a empochée en s'appuyant sur de nombreuses amorties qui ont perturbé Madison Keys.

Mais la tête de série n°19 n'a pas faibli et, dans une troisième manche serrée, a fini par s'imposer sur sa deuxième balle de match sur le service adverse.

Grâce à son dixième titre sur le circuit, le deuxième cette saison après Adélaïde, Madison Keys grimpera à la 7e place mondiale lundi, égalant ainsi son meilleur classement obtenu en 2016.

(Rédigé par Vincent Daheron)