Télétravail, météo...: le marché des deux-roues en baisse au premier semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 04/07/2024 à 14:18

Le marché des motos et scooters a poursuivi sa baisse au premier semestre en France, freiné notamment par le mauvais temps, selon un baromètre publié jeudi.

( AFP / - )

Le marché des deux-roues neufs est en net recul sur un an (-5,43% pour 146.041 unités immatriculées au 1er semestre), selon les chiffres publiés par AAA Data pour l'assureur Solly Azar. Cette dynamique s’observe également sur le marché des deux-roues d’occasion, en baisse de 4,2 % (436.319 unités immatriculées au 1er semestre ).

Les deux marchés restent à des niveaux assez hauts mais n'ont pas retrouvé leur dynamique d'avant-crise du Covid.

"Alors que le printemps devait ouvrir la saison de la moto et redonner une bouffée d’air à tout un secteur", la "météo capricieuse a pu fortement impacter la dynamique du marché du deux-roues", a commenté Maëlle Faure, cheffe des produits auto et moto chez Solly Azar, lors d'une conférence de presse.

"L'essor du télétravail a également impacté le rythme de renouvellement du marché, entraînant une réduction du kilométrage moyen chez les utilisateurs qui se rendaient quotidiennement sur leur lieu de travail en deux-roues, diminuant de fait l’usure des véhicules et le besoin d’en changer", a ajouté Marie-Laure Nivot pour AAA Data.

En l'état, la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues à partir du mois d'avril n'a pas provoqué une accélération des reventes sur le marché de l'occasion, selon Maëlle Faure.