Syrie-Réouverture des écoles une semaine après le renversement d'Assad information fournie par Reuters 15/12/2024 à 11:46
par Timour Azhari
Les écoles ont rouvert dimanche en Syrie à la demande des nouveaux dirigeants du pays, signe d'un semblant de retour à la normale une semaine après le renversement du président Bachar al Assad.
Le nouveau dirigeant de facto du pays, Ahmed Hussein al Charaa, aussi connu sous son nom de combattant Abou Mohammed al Joulani, est confronté à un défi de taille: reconstruire la Syrie après 13 années de guerre civile qui ont fait des centaines de milliers de morts. Les villes, bombardées, sont en ruines, tandis que l'économie souffre des sanctions internationales et des millions de réfugiés vivent toujours dans des camps à l'extérieur du pays.
Les autorités ont indiqué que la plupart des écoles ouvraient leurs portes dimanche, premier jour de la semaine de travail dans la plupart des pays arabes. Certains parents d'élèves ont cependant choisi de ne pas envoyer leurs enfants à l'école en raison de l'incertitude sur la situation actuelle.
Les élèves attendaient joyeusement dans la cour d'un lycée de Damas dimanche matin et ont applaudi lorsque le secrétaire de l'école, Raed Nasser, a accroché le drapeau adopté par les nouvelles autorités.
"Tout va bien. Nous sommes entièrement équipés. Nous avons travaillé deux ou trois jours pour équiper l'école des services nécessaires pour que les élèves puissent retourner à l'école en toute sécurité", a-t-il dit, ajoutant que l'école Jawdat al Hachemi n'avait pas été endommagée.
Dans une salle de classe, un élève a collé le nouveau drapeau sur un mur.
"Je suis optimiste et très heureux", a dit un autre élève. "Avant, je marchais dans la rue en ayant peur d'être enrôlé dans le service militaire. J'avais peur lorsque j'arrivais à un poste de contrôle", a-t-il développé.
(Reportage Timour Azhari; rédigé par Frances Kerry; version française Claude Chendjou )