Syrie: Pour Paris, l'heure n'est pas encore à la levée des sanctions européennes information fournie par Reuters 12/12/2024 à 15:58
L'heure n'est pas encore à la levée des sanctions européennes contre Damas et les Vingt-Sept discuteront en priorité lundi de la position à adopter sur le processus de transition en Syrie, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
"Pour le moment nous prenons les choses de manière ordonnée et pas à pas. Nous sommes tout à fait au fait des régimes de sanctions qui touchent la Syrie", a précisé Christophe Lemoine lors d'un point de presse.
"Ce sont des régimes de sanctions extrêmement lourds, mais les discussions qui auront lieu à Bruxelles porteront surtout et d'abord sur la position des Européens sur cette transition politique", a-t-il poursuivi.
La France plaidera, a-t-il ajouté, "pour avoir un processus de transition pacifique et exigeant."
"La question des sanctions pourrait intervenir dans un second temps", a-t-il dit.
Les ministres européens des Affaires étrangères se réunissent le 16 décembre à Bruxelles pour examiner la situation politique en Syrie depuis le renversement du régime de Bachar al Assad par une coalition de groupes armés islamistes.
La France avait rompu les liens en 2012 avec la Syrie.
(John Irish, version française Sophie Louet et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)