Syrie-Offensive rebelle contre l'armée dans la province d'Alep
information fournie par Reuters 28/11/2024 à 01:03

par Suleiman Al-Khalidi

Les rebelles syriens ont lancé mercredi une opération militaire de grande ampleur contre l'armée syrienne dans le nord du pays, où ils se sont emparés de territoire, ont dit des sources militaire et rebelle.

Les rebelles ont envahi au moins dix zones contrôlées par les forces du président syrien Bachar al Assad dans le nord-ouest de la province d'Alep, a déclaré une source rebelle faisant partie de la coalition dirigée par le groupe Hayat Tahrir al Cham (HTS).

Cette incursion terrestre est la première avancée territoriale de ce type depuis mars 2020, date à laquelle un accord avait été trouvé entre Moscou, qui soutient politiquement et militairement le régime de Bachar al Assad, et Ankara, qui appuie des groupes rebelles, sur un cessez-le-feu dans la région.

Les rebelles ont avancé à près de 10 kilomètres de la périphérie d'Alep et à quelques kilomètres de Noubl et d'Al Zahraa, deux localités chiites où le Hezbollah est présent, a déclaré une source militaire.

Ils ont en outre attaqué l'aéroport de Neirab, à l'est d'Alep, où des milices pro-iraniennes ont des avant-postes.

Cette offensive a été lancée en réponse à l'intensification ces dernières semaines des frappes des armées de l'air russe et syrienne menées contre des civils dans des zones du sud d'Idlib, et pour prévenir toute attaque de l'armée syrienne, qui déployait des soldats près des lignes de front, ont dit les rebelles.

L'armée a pilonné des zones situées près des villes d'Idlib, tenue par les rebelles, d'Ariha et de Sarmada, ainsi que dans le sud de la province d'Idlib, selon une source militaire.

Les médias officiels n'ont pas fait état de combats, mais des sites internet progouvernementaux ont indiqué que l'armée avait pilonné des caches du HTS, faisant des dizaines de morts.

Des témoins ont déclaré que des centaines de familles avaient fui vers des zones plus sûres le long de la frontière avec la Turquie.

(version française Camille Raynaud)