Syrie-Des pillages dans la résidence d'Assad et le palais présidentiel information fournie par Reuters 08/12/2024 à 18:31
Des Syriens sont entrés dimanche dans la résidence du président en fuite Bachar al Assad et dans le palais présidentiel, déambulant d'une pièce à l'autre, posant pour des photos et, pour certains, emportant meubles ou objets décoratifs.
Une vidéo obtenue par Reuters montre des personnes entrant dans le palais présidentiel d'Al Rawda et des enfants courant à travers les grandes salles, tandis que des hommes poussaient un grand coffre sur le sol orné de motifs.
Plusieurs hommes sont sortis du bâtiment en portant des chaises sur leurs épaules. Dans une réserve, des armoires ont été saccagées et des objets éparpillés sur le sol.
Dans une autre vidéo vérifiée par Reuters et filmée dans la résidence du président déchu, ont pouvait voir des groupes d'hommes et de femmes déambulant sur un sol en marbre blanc et franchissant de hautes portes en bois. Un homme tient un vase à la main, et une grande armoire est vide, ses portes entrouvertes. Des lustres sont suspendus au plafond.
Ces scènes rappellent la chute du régime baasiste de Saddam Hussein en Irak, il y a vingt ans. Les Irakiens avaient alors découvert le luxe extravagant de ses palais, dont les salles de bains étaient équipées de robinets en or.
Les rebelles syriens ont pris le contrôle de Damas dimanche, mettant fin aux décennies de règne de la famille Assad et après plus de 13 ans de guerre civile.
Une autre vidéo, vérifiée par Reuters, montre des rebelles tirant des coups de feu de célébration à la porte d'entrée du nouveau palais Shaab (palais du peuple), un vaste complexe situé à la périphérie ouest de Damas, au sommet du mont Mazzeh.
"L'armée de l'islam (les rebelles) est dans le palais présidentiel. Dieu est grand, nous en avons pris le contrôle", a déclaré l'un des rebelles. Le groupe a ensuite filmé sa marche à travers les pièces désertes du palais austère et monumental.
Bachar al Assad, qui ne s'est pas exprimé en public depuis l'avancée soudaine des rebelles il y a une semaine, a quitté Damas pour une destination inconnue plus tôt dans la journée de dimanche, ont déclaré à Reuters deux officiers supérieurs de l'armée.
La Russie, l'un de ses plus proches alliés, a confirmé qu'il avait quitté la Syrie, mais n'a pas précisé où il se trouvait, ni si Moscou lui avait donné refuge.
(Rédigé par Alexandra Hudson ; version française Kate Entringer)