Suisse: l'extrême droite frôle les 30 % des suffrages

information fournie par Le Point 19/10/2015 à 10:40

Jamais un parti politique en Suisse n'avait atteint un tel score : 29,5 % des voix. Non seulement l'Union démocratique du centre (UDC) gagne 11 sièges, mais il laisse très loin derrière lui (à plus de 10 %) les autres formations politiques, les socialistes et les libéraux-radicaux. Le parti du milliardaire Christoph Blocher se retrouve ainsi en position de force pour réclamer un deuxième siège au Conseil fédéral (gouvernement) qui se compose de sept membres.

LIRE aussi notre article "Suisse : l'extrême droite veut reprendre la main dimanche"

Le plus étonnant dans cette élection, c'est qu'elle s'est jouée sur la question migratoire, alors que la Suisse, qui n'appartient pas à l'Union européenne, n'est guère concernée par l'arrivée massive de réfugiés, venant notamment de Syrie ! Selon un sondage, plus de 40 % des électeurs ont voté en fonction des solutions que les partis politiques donnent aux thèmes de l'asile et de l'immigration. Plus précisément, les thèmes de l'asile et des réfugiés, avec 23 %, arrivent en tête, devant immigration (19 %), puis vient l'Union européenne (13 %).

Effondrement des écologistes

En revanche, l'économie (8,5 %) et l'environnement (7 %) ne sont pas des sujets porteurs. Il est vrai que la Confédération affiche une bonne santé économique, avec un chômage très bas, à peine supérieur à 3 %,...