Spotify relève ses tarifs aux Etats-Unis pour la deuxième fois en un an information fournie par Boursorama avec AFP 03/06/2024 à 16:41
Le géant suédois du streaming musical Spotify a annoncé lundi qu'il relevait le prix de ses abonnements aux États-Unis, pour la deuxième fois en moins d'un an.
Cette augmentation doit permettre "de continuer à investir et à innover dans les caractéristiques de nos produits et à offrir à nos utilisateurs la meilleure expérience possible", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Les abonnements premium vont augmenter "au cours du prochain mois" de un à trois dollars par mois, selon le nombre d'utilisateurs, a précisé Spotify. L'offre étudiante, à 5,99 dollars par mois, n'est pas concernée par cette augmentation.
Spotify avait déjà augmenté ses tarifs en juillet 2023 "sur un certain nombre de marchés" dont les États-Unis, après des hausses similaires de services concurrents d'Apple et Amazon.
Le géant suédois du streaming Spotify est passé dans le vert au premier trimestre avec un bénéfice d'exploitation de 168 millions d'euros, contre une perte un an plus tôt.
Il s'était félicité de ces bons résultats obtenus grâce à "une augmentation du nombre d'abonnés, à l'amélioration de la monétisation et à une rentabilité record".
Spotify comptait 615 millions d'utilisateurs fin mars, dont 239 millions d'abonnés payants, en hausse de 1% sur trois mois.
La plateforme, cotée à la Bourse de New York, n'a cessé d'investir depuis son lancement en 2006, d'abord pour alimenter sa croissance en s'implantant sur de nouveaux marchés puis en proposant des contenus exclusifs, tels que des podcasts, dans lesquels elle a investi plus d'un milliard de dollars.
Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n'a jamais affiché de bénéfice net sur l'ensemble d'une année et ne réalise qu'occasionnellement des bénéfices trimestriels, malgré son succès sur le marché de la musique en ligne.
Pour diminuer ses coûts, la plateforme audio avait annoncé début décembre une troisième vague de réduction de ses effectifs, à hauteur de 17%, soit quelque 1.500 personnes.