Sous le nez oule menton… Nos dangereux petits arrangements avec le masque information fournie par Le Point 29/07/2020 à 11:41
Baisser son masque sous le nez pour éviter la buée sur les lunettes ou être moins gêné, le caler sous le menton pour parler plus facilement, l'accrocher au coude pendant le repas… Dans les magasins, les transports ou au restaurant, les Français s'accordent quelques libertés dans la manière de porter leur masque. Au risque de le rendre inefficace.
Pour remplir son rôle de barrière contre le Covid-19, le masque doit être correctement mis, porté et enlevé. Il faut notamment se laver les mains avant de le mettre sur le visage, l'ajuster correctement puis ne plus le toucher, rappelle Santé publique France. Pour l'enlever, il faut se laver les mains, le retirer par les élastiques puis le jeter ou le garder dans un sac plastique avant de pouvoir le laver, puis se laver à nouveau les mains.
Lire aussi Psychopathes, narcissiques… Ces profils réfractaires au port du masque
Le nez, « l'endroit où il y a le plus de virus »
Mais à mesure que le port du masque s'est généralisé depuis le déconfinement en mai, beaucoup n'appliquent plus toutes ces consignes avec la rigueur des débuts. Des mauvaises habitudes qui se retrouvent jusqu'au sommet de l'État, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ayant par exemple déambulé dans les rues masque sous le nez lors d'une visite d'Emmanuel Macron à Paris dans la nuit du 27 au 28 juillet.
« On respire souvent par le nez, donc le virus va rentrer » si le
...