Soudan-La Russie met son veto à un appel du Conseil de sécurité de l'Onu à un cessez-le-feu information fournie par Reuters 18/11/2024 à 18:32
La Russie a opposé lundi son veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelant les parties en conflit au Soudan à cesser immédiatement les hostilités et à assurer l'acheminement de l'aide humanitaire.
Le projet de résolution appelle les parties à "cesser immédiatement les hostilités et à engager, de bonne foi, un dialogue pour s'accorder sur des mesures de désescalade avec l'objectif urgent d'un cessez-le-feu national".
Les 14 autres membres du Conseil de sécurité, y compris la Chine, ont voté en faveur du texte soumis par la Grande-Bretagne et la Sierra Leone.
"Un pays s'est opposé à ce que le Conseil parle d'une seule voix. Un pays bloque. Un pays est l'ennemi de la paix. Ce veto russe est une honte et il montre une fois de plus au monde le vrai visage de la Russie", a déclaré David Lammy, secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères lors de la réunion.
"Nous sommes d'accord avec tous nos collègues du Conseil de sécurité pour dire que le conflit au Soudan doit être résolu rapidement. Il est également clair que le seul moyen d'y parvenir est que les belligérants acceptent un cessez-le-feu", a déclaré l'ambassadeur russe adjoint à l'Onu, Dmitry Poliansky, lors de la réunion.
Mais il a accusé les pays soutenant la résolution d'appliquer des "doubles standards", citant la "carte blanche" donnée selon lui à Israël pour poursuivre les hostilités au Liban et dans la bande de Gaza.
Le conflit qui a éclaté en avril 2023 entre factions armées rivales au Soudan est à l'origine d'une grave crise humanitaire dans le pays, avec notamment le déplacement de 11,4 millions de personnes et la fuite de trois millions de personnes à l'étranger.
(Reportage Daphne Psaledakis et David Brunnstrom ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)