Soudan-L'armée chasse les FSR du centre de Khartoum, selon des témoins information fournie par Reuters 26/03/2025 à 20:09
(Actualisé avec déploiement de l'armée dans le centre de Khartoum)
L'armée soudanaise a chassé les miliciens des Forces de soutien rapide (FSR) de la majeure partie de Khartoum, ont déclaré des habitants mercredi, alors que le chef de l'armée a visité le palais présidentiel et l'aéroport, marquant ainsi un gain militaire majeur bien que la guerre soit loin d'être terminée.
Des habitants ont indiqué que les troupes des FSR s'étaient retirées du centre de la capitale et que l'armée s'y était déployée, après deux années d'un conflit qui divise le Soudan en zones rivales, les miliciens restant ancrés dans l'ouest du pays.
Le chef de l'armée, Abdel Fattah al Burhan, a atterri à l'aéroport de Khartoum - au centre de la capitale - et a visité le palais présidentiel, a déclaré dans un communiqué l'organe exécutif, qu'il dirige.
Selon l'armée, le vol du général était le premier à atterrir à l'aéroport de Khartoum depuis le début de la guerre, en avril 2023.
L'armée a déclaré avoir pris le contrôle d'une importante base des FSR au sud de la capitale qu'elle considère comme le dernier grand bastion du groupe paramilitaire dans l'État de Khartoum.
L'armée a aussi diffusé des images prises par drone montrant des dizaines de personnes traversant un barrage, qu'elle a identifiées comme étant des miliciens des FSR battant en retraite à travers le Nil. Reuters n'a pas été en mesure de confirmer ces affirmations.
Les récentes avancées de l'armée dans le centre du Soudan, avec la reprise de quartiers de la capitale et d'autres territoires, interviennent alors que les FSR ont consolidé leur contrôle dans l'ouest, menaçant de diriger le pays vers une partition de facto.
La guerre, qui a éclaté il y a deux ans alors que le Soudan tentait une transition démocratique, a provoqué ce que les Nations unies qualifient de plus grave crise humanitaire au niveau mondial, avec une famine qui touche plusieurs régions et des épidémies.
Le conflit a poussé 12,5 millions de personnes à quitter leur foyer, beaucoup d'entre elles cherchant refuge dans les pays voisins.
L'armée et les FSR s'affrontent depuis deux ans après s'être alliées pour chasser le président Omar el Béchir du pouvoir en 2019, puis le gouvernement de transition dirigé par des civils.
Les deux camps se sont accusés de crimes de guerre.
(Khalid Abdulaziz à Dubaï, rédigé par Jana Choukeir ; version française Tangi Salaün et Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)