Sondage Ifop : Hollande et Valls dégringolent encore

information fournie par Le Point 19/06/2016 à 09:14

Rien n'y fait ! Le début de l'Euro de football et les prévisions un peu plus optimistes des organes de conjoncture ne parviennent pas à stopper la descente aux enfers du couple exécutif. Seuls 14 % (- 1) des Français sondés par l'Ifop pour Le

Journal du dimanche se déclarent satisfaits de François Hollande. 85 % (+ 1) se déclarent mécontents. Dans le détail, un sondé sur deux, exactement 50 %, se dit très mécontent du président de la République, un record jamais vu par l'institut.

Du côté du Premier ministre, les choses vont à peine mieux. À la même question, Manuel Valls recule également d'un point. Avec 21 % de Français satisfaits de son action (- 1) et 78 % de mécontents (+ 1), le locataire de Matignon enregistre son score le plus faible.  Il lui est essentiellement reproché de ne pas être à l'écoute du pays, précisent le JDD et l'Ifop.

Compte à rebours

Ce sondage a bien entendu été fait avant l'annonce, vendredi soir, par Jean-Christophe Cambadélis de l'organisation d'une primaire ouverte de la gauche et de ses alliés de gouvernement.

Pour le chef de l'État, le compte à rebours a commencé. Peut-il avant Noël retrouver un niveau de satisfaction qui l'autoriserait à se lancer dans la bataille pour la présidentielle ? Un récent sondage TNS Sofres indiquait que François Hollande était non seulement battu par...