Somalie-Des dizaines de membres d'Al Chebab tués par l'armée - gouvernement information fournie par Reuters 17/04/2025 à 12:49
Une frappe aérienne des forces somaliennes a tué 12 combattants du groupe islamiste Al Chebab dans le centre de la Somalie et 35 autres ont été tués dans une opération distincte dans une région du sud-ouest alors qu'ils tentaient d'attaquer une base militaire, a déclaré jeudi le gouvernement somalien.
La frappe aérienne, lancée mercredi en fin de journée, est intervenue quelques heures seulement après que des combattants du groupe, qui mène une insurrection armée depuis 2007, ont attaqué Adan Yabaal, une ville du centre de la Somalie qui servait ces dernières semaines de base aérienne aux forces gouvernementales pour tenter de repousser la progression des combattants islamistes.
Al Chebab, qui vise à renverser le gouvernement et à imposer une interprétation stricte de la loi islamique, s'est brièvement emparé de villages situés à moins de 50 km de la capitale Mogadiscio le mois dernier, ce qui a fait craindre aux habitants que la ville ne devienne une cible.
Plusieurs combattants de haut rang du groupe islamiste figurent parmi les victimes de la frappe aérienne de mercredi soir, menée par les forces somaliennes et le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM) dans le district d'Adan Yabaal, a précisé le gouvernement somalien.
"La frappe a touché un site utilisé par les combattants comme lieu de rassemblement et de repli (...) Il est important de noter qu'il n'y a pas eu de victimes civiles", a déclaré le ministère de l'Information dans un communiqué publié sur X.
L'armée a en outre tué au moins 35 combattants près de la ville de Baidoa, située dans le sud-ouest du pays, lors d'une opération distincte menée jeudi, a déclaré le ministère.
Bien que les forces somaliennes aient repris des villages tombés sous le contrôle des islamistes le mois dernier, Al Chebab a continué à progresser dans les campagnes, ce qui a conduit le gouvernement à déployer des policiers et des gardiens de prison pour soutenir l'armée, ont déclaré des soldats à Reuters.
(Rédigé par George Obulutsa , version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)