SNCF: des agents agressent un jeune Noir en pleine gare

information fournie par Le Point 12/09/2016 à 11:44

11 secondes pour choquer le Net. Cette courte vidéo de l'interpellation d'un jeune Noir à la gare d'Ermont-Eaubonne (92) tourne sur les réseaux sociaux depuis 3 jours. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la scène est d'une rare violence pour ce qui ne devait être qu'un simple contrôle de titre de transport. Bras bloqué et pris à la gorge, l'image traduit l'âpreté avec laquelle les agents de la police ferroviaire ont maîtrisé l'individu, sur le quai de cette gare desservie par les lignes du RER C et des Transilien H et J.

D'après la SNCF, le jeune homme est à l'origine de l'usage de la force puisqu'il aurait « agressé » un agent en lui mordant le pouce, au moment du contrôle de billets. La compagnie ferroviaire indique également qu'une plainte a été déposée par l'agent en question. En revanche, la version de l'usager reste pour le moment méconnue.

Cette scène fait écho à la nébuleuse affaire Adama Traoré, décédé le 19 juillet dernier à la suite d'une interpellation musclée par des gendarmes, et dont les circonstances de la mort restent jusqu'à aujourd'hui floues.