Séoul, Pékin et Tokyo veulent renforcer leur coopération économique face aux droits de douane américains information fournie par Reuters 30/03/2025 à 12:37
La Corée du Sud, la Chine et le Japon ont repris dimanche leurs discussions en vue d'un possible accord de libre-échange alors que les trois puissances exportatrices asiatiques se préparent au durcissement des droits de douane américains.
À Séoul, les ministres de Commerce japonais Yoji Muto, sud-coréen Ahn Duk-geun et chinois Wang Wentao sont convenus de "coopérer étroitement pour mener des discussions globales et de haut niveau" en vue d'un accord de libre-échange et afin de promouvoir "le commerce régional et mondial", selon un communiqué publié après la réunion.
Les trois pays avaient entamés en 2012 des discussions en vue d'établir un accord de libre-échange tripartite, sans grand progrès depuis.
"Il est nécessaire de renforcer la mise en œuvre du RCEP [Partenariat Régional Économique Global, Ndlr], auquel les trois pays ont participé, et de créer un cadre pour élargir la coopération commerciale entre les trois pays", a déclaré le ministre sud-coréen du Commerce, Ahn Duk-geun.
Le RCEP, entré en vigueur en 2022, est un accord commercial signé entre les dix pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et cinq pays de la région Asie-Pacifique (Chine, Japon, Corée, Australie et Nouvelle-Zélande) visant à réduire les barrières commerciales.
Les Etats-Unis doivent annoncer le 2 avril - surnommé par le président Donald Trump "jour de libération" - de nouveaux droits de douane dits réciproques sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains.
Donald Trump a également annoncé mercredi des droits de douane de 25% sur les importations d'automobiles et de pièces détachées aux Etats-Unis à compter du 2 avril, une mesure qui pourrait nuire notamment aux constructeurs automobiles asiatiques, qui comptent parmi les plus grands exportateurs de véhicules vers les États-Unis.
Après le Mexique, la Corée du Sud est le premier exportateur mondial de véhicules vers les États-Unis, suivie du Japon, selon les données de S&P.
Yoji Muto, Ahn Duk-geun et Wang Wentao sont convenus de tenir leur prochaine réunion ministérielle au Japon.
(Reportage Cynthia Kim à Séoul, édité par Kate Entringer)