SCPI : Diversifier avec des fonds thématiques
information fournie par Le Revenu 16/09/2023 à 16:02

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier demeure une règle d'or.

Les SCPI spécialisées se développent sur des thèmes jugés porteurs comme la logistique, l’immobilier de santé ou de tourisme.

Des marchés sources de performance y compris dans un contexte de crise.

Après avoir massivement investi dans l’immobilier de bureaux, les SCPI se sont progressivement diversifiées dans les murs de commerce, entrepôts, hôtels, etc. À cet égard, l’analyse de leurs résultats montre que certaines thématiques sont particulièrement porteuses.

La logistique : plus de 5% de rendement

D’après les chiffres de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) le taux moyen de distribution des SCPI s’est élevé à 4,53% pour l’année 2022. Les SCPI investies dans la logistique et les locaux d’activité affichent un taux de distribution supérieur à 5,48%. Elles ont drainé 6% de la collecte en un an, un chiffre en augmentation significative par rapport à l'année précédente.

En 2022, le nombre de sites d’e-commerce en France a augmenté de 5%. Cette croissance correspond aux nouvelles habitudes de consommation des Français. Elle entraîne mécaniquement des besoins accrus en matière d’immobilier logistique et d’entrepôt, ce qui dope les résultats du secteur.

Des actifs hôteliers en plein renouveau

Les SCPI investies dans l’hôtellerie et l’accueil de loisirs permettent aux particuliers d’investir dans des marchés difficilement accessibles en direct pour les non-professionnels. Le taux de distribution de ces SCPI est de 5,09% pour l’année 2022, une bonne

Lire la suite sur LeRevenu.com