Russie-Une bombe tue au moins une personne dans un immeuble à Moscou
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 10:55

*

Au moins une personne tuée et quatre autres blessées

*

Un haut responsable séparatiste de Donetsk parmi les blessés

*

L'agence Tass affirme qu'il s'agit d'une "tentavive d'assassinat"

(.)

Une bombe a explosé dans le hall d'entrée d'un immeuble de luxe à Moscou lundi, tuant au moins une personne et en blessant quatre autres dans une attaque visant un chef paramilitaire pro-russe de l'est de l'Ukraine, rapporte l'agence de presse russe Tass.

L'explosion a eu lieu au moment où un homme accompagné de gardes du corps entrait dans le hall du complexe "Scarlet Sails" sur les rives de la Moskova, à 12 km du Kremlin, selon les médias russes.

L'agence Tass, citant les forces de l'ordre, a évoqué une "tentative d'assassinat" et a identifié la cible présumée comme étant Armen Sarkissian, un homme accusé par l'Ukraine de contribuer à l'effort de guerre russe dans la région de Donetsk.

Selon l'autre agence de presse RIA, qui cite également les forces de l'ordre, Armen Sarkissian se trouvait dans un état critique. Il doit subir une amputation de la jambe, a indiqué RIA.

"La tentative d'assassinat de Sarkissian a été soigneusement planifiée et commanditée. Les enquêteurs sont en train d'identifier les commanditaires de ce crime", a déclaré un responsable des forces de l'ordre cité par Tass.

Baza, une chaîne sur la messagerie Telegram ayant des contacts au sein des services de sécurité russes, a publié une vidéo montrant d'importants dégâts dans le hall d'entrée de l'immeuble visé.

D'après Baza, Armen Sarkissian a été grièvement blessé dans l'explosion. Reuters n'a pas pu confirmer cette information dans l'immédiat.

Le service de sécurité ukrainien SBU présente Armen Sarkissian comme un "chef de bande du crime organisé" dans la région de Donetsk, dont une grande partie est contrôlée par Moscou depuis 2014.

Il est soupçonné d'avoir formé une équipe militaire pro-russe composée de combattants locaux condamnés et d'avoir organisé des achats de fournitures pour les unités de première ligne.

En décembre, l'Ukraine a revendiqué l'assassinat du général russe Igor Kirillov dans l'explosion d'une bombe à l'extérieur d'un immeuble résidentiel à Moscou.

L'Ukraine n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat sur l'explosion survenue lundi.

(Rédigé par Felix Light; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)