Russie-La population carcérale diminue avec l'enrôlement de détenus dans le conflit ukrainien
information fournie par Reuters 24/05/2024 à 14:10

Le nombre de détenus dans les prisons russes a chuté de 58.000 en 2023, rapportent vendredi des médias indépendants russes, un phénomène qui s'explique en partie par le recrutement de prisonniers dans l'armée russe pour combattre en Ukraine.

Au total, quelque 105.000 prisonniers ont été libérés entre 2022 et 2023, précisent les médias, citant des données publiées dans le journal officiel de l'administration pénitentiaire russe.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, en février 2022, le Kremlin s'est employé à faciliter le recrutement de détenus pour grossir les rangs des forces armées au combat.

C'est d'abord le chef et fondateur du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, mort en août 2023, qui a entrepris d'enrôler des prisonniers pour combattre sur le front ukrainien, en échange de la non-exécution de leur peine de prison. Il avait fait état de 50.000 recrues.

Les autorités russes ont donné un cadre législatif à cette pratique afin de poursuivre les recrutements.

Les autorités régionales de Sibérie prévoient la fermeture de plusieurs colonies pénitentiaires cette année en raison de la baisse du nombre de détenus consécutive à ces "formations".

La baisse de l'an passé s'inscrit dans une tendance de long terme. Depuis 2009, le nombre de condamnés en Russie a été divisé par trois, passant d'environ 730.000 à quelque 250.000, selon les calculs de médias indépendants, la Russie ayant assoupli les peines pour certains délits financiers.

(Reportage Lucy Papachristou ; version française Alban Kacher, édité par Sophie Louet)