Royaume-Uni : le joli mois de mai de Theresa May

information fournie par Le Point 12/07/2016 à 07:41

Si Agatha Christie était encore de ce monde, cela lui aurait peut-être inspiré un remake des Dix Petits Nègres . Au terme d'une course par élimination jalonnée de coups de théâtre, Theresa May reste à ce jour seule en course pour la direction du parti conservateur britannique. Donc, pour le poste de Premier ministre, l'un allant avec l'autre quand une formation dispose de la majorité à la Chambre des communes.

Boris Johnson avait été contraint de jeter l'éponge ; son tombeur et ancien associé « Brexiter » Michael Gove a été éliminé la semaine dernière ; ne restaient plus que les deux finalistes, Theresa May et l'inattendue Andrea Leadsom. Celle-ci vient à son tour de renoncer, arguant du fait que le parti « a urgemment besoin d'une direction forte », ce qui signifie, en bon anglais, que les consultations du week-end l'ont convaincue qu'elle n'avait aucune chance face à l'actuelle ministre de l'Intérieur.

CV enjolivé et maladresses

Non seulement l'expérience parlementaire et ministérielle de la secrétaire d'État à l'Énergie semblait un peu juste pour lui permettre de prendre les rênes du pays, a fortiori dans un contexte aussi mouvant, mais elle a en outre multiplié les maladresses. D'abord, en enjolivant quelque peu son CV et son expérience dans le monde de la finance où elle ?uvrait précédemment. Puis, en soulignant grossièrement qu'elle était mère de famille, alors que Theresa May...