Royal veut interdire la vente libre d'un désherbant Monsanto

information fournie par Reuters 14/06/2015 à 16:44

PARIS (Reuters) - Ségolène Royal a annoncé dimanche son intention d'interdire la vente libre dans les jardineries françaises du "Roundup", désherbant phare de l'américain Monsanto classé cancérogène.

"La France doit être à l'offensive sur l'arrêt des pesticides, et d'ailleurs, elle doit être aussi à l'offensive sur l'arrêt des pesticides dans les jardins", a justifié sur France 3 la ministre de l'Ecologie et du Développement durable.

"Je vous annonce que j'ai demandé aux jardineries d'arrêter de mettre en vente libre le 'Roundup' de Monsanto", a-t-elle ajouté, sans plus de détails.

La ministre a évoqué les "maladies professionnelles qui sont reconnues chez les viticulteurs et chez les ouvriers viticoles" et "les cancers liés à la respiration des pesticides".

Le "Roundup", l'un des pesticides les utilisés au monde, a été classé en mars dernier au nombre des "cancérogènes probables chez l'homme" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le produit incriminé dans la composition du "Roundup" est le glyphosate, un herbicide.

(Sophie Louet avec Sybille de La Hamaide)