Roumanie-Marcel Ciolacu reconduit à la tête d'un futur gouvernement de coalition
information fournie par Reuters 23/12/2024 à 12:02

Le président sortant de Roumanie, Klaus Iohannis, a reconduit lundi dans ses fonctions le Premier ministre social-démocrate Marcel Ciolacu et l'a chargé de former un gouvernement à la suite d'un accord de coalition entre trois partis pro-européens.

Un vote de confiance était prévu au Parlement ce lundi pour entériner la formation de la nouvelle coalition gouvernementale qui inclut le Parti social-démocrate (PSD), le Parti national libéral (PNL) et l'Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR).

Cette alliance, qui vise à contrer une extrême droite en pleine ascension, dispose de la majorité au Parlement (la Chambre des députés qui compte 330 sièges, le Sénat qui compte 136 sièges) issu des élections législatives du 1er décembre.

Le premier tour de l'élection présidentielle du 24 novembre a été annulé par la Cour constitutionnelle après le score surprise d'un candidat pro-russe, Calin Georgescu, arrivé en tête avec près de 23% des voix à l'issue d'une campagne active sur les réseaux sociaux entachée de soupçons de manipulation, selon le renseignement intérieur roumain.

Le nouveau gouvernement aura pour tâche prioritaire d'arrêter un nouveau calendrier pour l'élection présidentielle. La coalition au pouvoir s'est accordée sur une candidature unique, Crin Antonescu, un ancien dirigeant du PNL.

L'autre priorité est la finalisation du budget pour 2025, avec des mesures pour la résorption du déficit public, attendu à 8,6% du PIB cette année et prévu à environ 7% du PIB l'an prochain.

(Reportage Luiza Ilie, version française Sophie Louet, édité par Augustin Turpin)