Réunion de haut niveau en Chine pour faire face aux droits de douane US-sources
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 10:50

Les principaux responsables chinois prévoient d'organiser une réunion dès mercredi pour discuter des mesures visant à stimuler l'économie et à stabiliser les marchés financiers, ont fait savoir des personnes au fait du projet, alors que la guerre commerciale avec les États-Unis s'intensifie.

Cette réunion de haut niveau, la première connue du public depuis que le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douanes réciproques la semaine dernière, intervient alors que les droits de douane américains sur les importations chinoises ont presque doublé pour atteindre 104% mercredi.

Des représentants du Conseil d'État chinois et de plusieurs organes gouvernementaux et réglementaires devraient participer à la réunion, ont déclaré les sources qui ont refusé d'être nommées.

Les participants devraient discuter des mesures visant à stimuler la consommation intérieure et à soutenir les marchés de capitaux, ont souligné les sources.

Selon l'une d'entre elles, des projets tels que les remises de taxes à l'exportation sont également à l'ordre du jour.

Le bureau d'information du Conseil d'État, qui traite les sollicitations des médias pour le gouvernement chinois, n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Les droits de douane de Donald Trump, que Pékin considère comme du chantage et qu'il entend combattre, ont ébranlé l'ordre commercial mondial depuis leur annonce, suscitant des craintes de récession et entraînant une forte baisse des actions mondiales.

Pékin, qui se sent acculé par l'assaut tarifaire de Donald Trump selon les analystes, a annoncé la semaine dernière des droits de douanes sur les importations américaines en contre-mesure.

Selon les sources, de hauts responsables d'organismes gouvernementaux, dont la Banque populaire de Chine (BPC) et le ministère des Finances, devraient aussi participer à la réunion.

Des représentants du ministère du Commerce et des autorités de régulation des banques (NFRA) et des valeurs mobilières (CSRC) devraient également être présents, a déclaré l'une des sources.

Aucun de ces organismes n'a fait de commentaires dans l'immédiat.

Certaines des mesures visant à stimuler l'économie chinois pourraient ainsi être mises en œuvre dans les semaines à venir, a indiqué l'autre source.

(Bureaux de Reuters ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)