Retraites: Procédure d'arrêt enclenchée à la raffinerie de Lavéra

information fournie par Reuters 23/12/2019 à 07:23

RETRAITES: PROCÉDURE D'ARRÊT ENCLENCHÉE À LA RAFFINERIE DE LAVÉRA

PARIS (Reuters) - La procédure d'arrêt de la raffinerie Petroinéos de Lavéra, près de Martigues (Bouches-du-Rhône), a été enclenchée dimanche à la suite d'un vote de la CGT qui exige le retrait du projet gouvernemental de réforme des retraites, a annoncé sur franceinfo Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral de la CGT-Chimie.

Les huit raffineries françaises sont affectées par des blocages depuis le début du mouvement de grèves, le 5 décembre, mais la mise à l'arrêt des installations est un nouveau seuil dans la contestation.

"Les procédures d'arrêt sont enclenchées (à Lavéra) et ça va prendre plusieurs jours, je pense", a précisé Emmanuel Lépine.

Des actions similaires sont envisagées dans les raffineries Total de La Mède (Bouches-du-Rhône), Grandpuits (Seine-et-Marne) et Feyzin (Rhône), a-t-il dit. Des assemblées générales sont prévues sur les sites lundi.

"Les syndicats de la branche pétrole ont la volonté, tous ensemble, de faire la même manipulation", selon Emmanuel Lépine.

"On avait donné un ultimatum au gouvernement, il ne l'a pas entendu, donc on fait exactement ce qu'on avait promis. (...) Ce qu'on demande, c'est le retrait de la réforme", a-t-il souligné.

(Sophie Louet et Bate Felix)