Régionales 2015 - Auvergne-Rhône-Alpes : la sécurité confisque la campagne

information fournie par Le Point 24/11/2015 à 15:58

Jean-Jack Queyranne a attendu la fin des obsèques de Caroline Prenat, la jeune victime lyonnaise de l'attentat du Bataclan, pour repartir en campagne. De retour de la cérémonie qui a rassemblé près d'un millier de personnes à la basilique Saint-Martin d'Ainay à Lyon, le président PS de la région Rhône-Alpes, candidat à la présidence de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, reconnaît repartir à la conquête des électeurs « le c?ur lourd ». Embarrassé aussi par le tour inattendu pris par cette campagne qui tourne désormais autour du seul sujet de la sécurité, non sans conséquences logistiques.

Périmés, donc, les documents de campagne imprimés avant le 13 novembre. Pour répondre à cette nouvelle préoccupation, il a fait tirer à deux millions d'exemplaires un flyer distribué dans les douze départements de la future région. « La folie meurtrière qui a endeuillé notre pays change forcément l'état d'esprit de ce premier rendez-vous démocratique. Nous l'abordons dans le souci de la sécurité intérieure, de la cohésion nationale et de l'indispensable solidarité citoyenne pour faire face à la barbarie », écrit-il.

Retrouvez toutes les actualités des régionales 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pas de « bouclier de sécurité » donc, ni de dizaines de millions d'euros pour la vidéosurveillance et les portiques de sécurité dans les trains, les gares et les lycées, comme avancé...