Réforme des retraites: ce que Jean-Paul Delevoye a en tête

information fournie par Le Point 27/04/2018 à 08:42

La réflexion sur la réforme des retraites avance. Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire chargé du dossier, a présenté ces derniers jours aux partenaires sociaux le constat qu'il dresse sur le système actuel. Il s'oriente bien vers la mise en place d'un nouveau système de retraite par points, dont il aimerait pouvoir dévoiler les modalités d'ici à la fin de l'année, afin qu'un projet de loi puisse être préparé pour l'été 2019. C'est donc un infléchissement par rapport au projet de campagne d'Emmanuel Macron, dont l'équipe plaidait pour un régime de « comptes notionnels » à la suédoise, au pilotage quasi automatique.

Mais l'idée de base reste la même. Un euro cotisé ouvrira les mêmes droits à la retraite pour tous, quel que soit le profil de carrière. Et ce, de façon à favoriser des parcours professionnels beaucoup plus fluides. Actuellement, les droits à la retraite sont fortement impactés par les changements de régime de retraite au cours d'une carrière, ce qui est souvent le cas : un tiers de la population de 25 à 68 ans s'est affiliée à au moins quatre régimes différents (en comptant les régimes de base et complémentaires).

Un système inadapté aux mobilités

Cela génère des inégalités peu justifiables. À salaire et durée de carrière égaux, mieux vaut par exemple effectuer la première moitié dans le privé et la deuxième dans la fonction publique que le contraire,...