Réactions dans le monde à l'investiture de Donald Trump
information fournie par Reuters 20/01/2025 à 20:27

Voici les principales réactions dans le monde lundi à l'investiture de Donald Trump, 47e président des Etats-Unis.

VOLODIMIR ZELENSKY, président de l'Ukraine :

Sur X, il appelle de ses voeux "une coopération active et mutuellement bénéfique". "Le président Trump est toujours décisif (...)

BENJAMIN NETANYAHU, Premier ministre d'Israël :

"Je crois qu'en travaillant à nouveau ensemble, nous porterons l'alliance américano-israélienne à des sommets encore plus élevés."

"Au nom du peuple israélien, je tiens également à vous remercier pour vos efforts visant à libérer les otages israéliens."

"J'ai hâte de travailler avec vous pour ramener les otages restants, détruire les capacités militaires du Hamas et mettre fin à son régime politique à Gaza, et garantir que Gaza ne constitue plus jamais une menace pour Israël."

RECEP TAYYIP ERDOGAN, président de Turquie :

"M. Trump ayant déclaré à plusieurs reprises qu'il mettrait un terme à la guerre Russie-Ukraine, nous, la Turquie, ferons tout ce qui est nécessaire à cet égard. Nous devons résoudre cette question dès que possible. Cette question figurera au menu de nos discussions avec M. Trump".

OLAF SCHOLZ, chancelier allemand :

"Le président Donald Trump entre en fonction aujourd'hui. Félicitations ! Les États-Unis sont notre allié le plus proche et l'objectif de notre politique est toujours d'avoir de bonnes relations transatlantiques. L'UE, avec 27 membres et plus de 400 millions d'habitants, est une union forte."

JUSTIN TRUDEAU, Premier ministre du Canada :

"Félicitations, Président Trump. Le Canada et les États-Unis ont le partenariat économique le plus fructueux au monde. On a la chance de travailler de nouveau ensemble – pour créer plus d’emplois et de prospérité dans nos deux pays."

KEIR STARMER, Premier ministre britannique

"Depuis des siècles, la relation entre nos deux nations est une collaboration, une coopération et un partenariat durable. (...) Ensemble, nous avons défendu le monde contre la tyrannie et oeuvré pour notre sécurité et notre prospérité mutuelles.

"Avec les liens historiques d'affection du président Trump envers le Royaume-Uni, je sais qu'une profonde amitié va perdurer".

GIORGIA MELONI, présidente du Conseil italien :

"Je suis certaine que l'amitié entre nos nations et les valeurs qui nous unissent continueront à renforcer la coopération entre l'Italie et les États-Unis (...). L'Italie s'engagera toujours à consolider le dialogue entre les États-Unis et l'Europe, en tant que pilier essentiel pour la stabilité et la croissance de nos communautés.

URSULA VON DER LEYEN, présidente de la Commission européenne :

"Tous mes voeux au président @realDonaldTrump, pour son mandat de 47e président des Etats-Unis. L'Union européenne a hâte de travailler étroitement avec vous pour relever les défis globaux. Ensemble, nos sociétés peuvent parvenir à une plus grande prospérité et renforcer leur sécurité commune. C'est la force durable du partenariat transatlantique".

MARK RUTTE, secrétaire général de l'Otan :

"Avec le retour du Président Trump, nous allons dynamiser les dépenses de Défense et la production. Mes chaleureuses félicitations à @realDonaldTrump pour son investiture en tant que 47e président des Etats-Unis, et à @JDVance en tant que vice-président. Ensemble, nous pouvons parvenir à la paix par la force - à travers l'Otan".

LUIZ INACIO LULA DA SILVA, président du Brésil

"Au nom du gouvernement brésilien, je félicite le président Donald Trump pour son investiture. Les relations entre le Brésil et les États-Unis sont marquées par une histoire de coopération, basée sur le respect mutuel et une amitié historique. Nos pays entretiennent des liens étroits dans divers domaines, tels que que le commerce, la science, l'éducation et la culture, je suis sûr que nous pouvons continuer à progresser dans ces partenariats et dans d'autres."

SAMI ABU ZUHRI, responsable du Hamas :

"Nous sommes heureux du départ de Biden, qui a le sang des Palestiniens sur les mains. Nous espérons la fin de cette ère sombre qui a fait du mal aux États-Unis avant tout et que Trump puisse construire sa politique sur des bases équilibrées capables de barrer la route à Netanyahu."

(Rédaction de Paris)