Ras-le-bol des policiers : les politiques se bousculent dans les commissariats

information fournie par Le Point 22/10/2016 à 18:12

Après cinq jours de manifestations et de revendications, le Premier ministre Manuel Valls a tenté à son tour de calmer la colère des policiers. Le chef du gouvernement a affiché samedi à Tours son « entier soutien » aux forces de l'ordre excédées. « Avec les policiers de Tours : entier soutien, pleine reconnaissance, ferme engagement à poursuivre le renforcement des moyens de notre police », a écrit sur son compte Twitter Manuel Valls, en déplacement en Indre-et-Loire samedi. Le message est assorti d'une photographie montrant M. Valls entouré de policiers, dont il semble écouter les doléances.

Parti lundi de région parisienne avec une spectaculaire manifestation nocturne sur les Champs-Élysées, le mouvement des policiers s'est propagé dans de nombreuses villes, où les rassemblements sont devenus quotidiens. Exaspérés par l'attaque au cocktail Molotov de quatre de leurs collègues, le 8 octobre à Viry-Châtillon (Essonne), après une éprouvante année d'état d'urgence, marquée par les attentats, les manifestations contre la loi travail et l'Euro 2016, les policiers réclament plus d'effectifs, plus de moyens matériels et des peines sévères pour leurs agresseurs.

Depuis une semaine, le gouvernement cherche à apaiser les tensions en multipliant les déclarations de soutien. Jeudi, Manuel Valls avait appelé les policiers à « continuer le dialogue » et avait déjà...