Quand Poutine refuse de rencontrer Elton John

information fournie par Le Point 03/06/2016 à 14:02

Il y a quelques jours, Elton John était à Moscou pour donner un concert au Crocus City Hall. Mais entre deux répétitions, il espérait surtout rencontrer Vladimir Poutine pour évoquer le sort des homosexuels en Russie, et sensibiliser le président russe à une cause que l'artiste défend depuis longtemps. « Comme certains d'entre vous le savent certainement, j'espère rencontrer le président Poutine durant ce séjour », a-t-il d'ailleurs confié à ses fans durant le concert, histoire de mettre la pression sur le Kremlin.

Mais la rencontre n'a pas eu lieu. Officiellement, Vladimir Poutine n'a pas donné suite en raison d'un « calendrier incompatible ». Cela fait plusieurs mois que le chanteur, fervent militant de la cause gay dans le monde, essaie d'obtenir un rendez-vous avec le chef de l'État russe.

Canular

En septembre 2015, Elton John, ravi, pensait même avoir obtenu un entretien téléphonique avec Poutine. En réalité, le chanteur avait été piégé par deux animateurs populaires de la télévision russe, Vladimir Krasnoy et Alexei Stolyarov, se faisant passer pour le président. L'icône gay avait alors réagi sur les réseaux sociaux : « Les gags sont drôles. L'homophobie ne l'est jamais. J'aime la Russie et mon offre de parler au président Poutine sur les droits des LGBT est encore valable. » Insistant : « Je défendrai toujours ceux qui sont humiliés et discriminés. »

Elton John n'a...