Quand Benalla a subtilisé la coupe du monde pour faire le show

information fournie par Le Point 28/12/2018 à 19:50

Ce 16 juillet 2018, des Français en liesse accueillent comme il se doit Didier Deschamps et ses joueurs qui brandissent la coupe du monde, raflée 24 heures plutôt en Russie, après un match suffoquant contre la Croatie. Nichés sur le toit d'un bus, les Bleus se pavanent, chantent, prennent des selfies avec le précieux trophée, la foule en arrière-plan. Mais peu de temps après la descente du car, c'est la stupeur. La sculpture en or a disparu, au nez et à la barbe des officiels de la Fédération française de football (FFF).

« Je l'ai vue dans la valise en aluminium en quittant l'hôtel Marigny, après je ne sais pas ce qu'elle est devenue », expliquait en septembre Philippe Tournon, attaché de presse de l'équipe de France. Ce dernier avait tout de même sa petite idée du coupable : « C'est Benalla qui se la trimballait. »

La tournée des amis

Dans un long article publié vendredi 28 décembre, Le Monde confirme les doutes de Philippe Tournon. C'est bien l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron, depuis tombé en disgrâce, qui a accaparé pendant plusieurs jours la précieuse coupe pour faire le coq devant ses proches. « Il la montre à ses amis de l'Élysée, la pose fièrement sur le bureau du commandant Jean-Yves Hunault, propose à Laurent Simonin, autre ponte de la "préf", de l'admirer à son tour », développe le quotidien.

Cette facétie sera d'ailleurs l'une des dernières...