Projets d'attentats contre des métros à Paris et aux USA

information fournie par Reuters 25/09/2014 à 20:38

BAGDAD ÉVOQUE DES PROJETS D'ATTENTATS DE L'EI CONTRE LE MÉTRO PARISIEN ET AUX ÉTATS-UNIS

BAGDAD (Reuters) - L'Irak a obtenu des renseignements "crédibles" faisant état de projets d'attentats du groupe djihadiste Etat islamique contre des métros à Paris et aux Etats-Unis, a déclaré jeudi le Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi.

"Aujourd'hui, j'ai reçu des renseignements de Bagdad, où ont été arrêtés certains éléments, laissant penser que des réseaux présents en Irak préparent des attentats", a-t-il dit à New York à des journalistes américains.

"Ils projettent des attentats dans les métros de Paris et des Etats-Unis", a-t-il ajouté. "Au vu des détails que j'ai reçus, cela semble crédible".

A Washington, les Etats-Unis ne disposent d'aucun élément permettant d'appuyer les déclarations du Premier ministre irakien, a-t-on appris jeudi auprès de responsables américains.

Les Etats-Unis ont eu connaissance par le passé de menaces de divers groupes radicaux envisageant de frapper les réseaux de transport public mais il n'y a rien eu de tel récemment concernant un éventuel projet imminent de la part de l'Etat islamique, a dit l'un de ces responsables s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

Selon une autre source au Congrès, les parlementaires américains n'ont été informés d'aucune menace active de l'Etat islamique contre les métros des villes américaines.

(Arshad Mohammed; Eric Faye pour le service français)