Projet de budget : Bruno Le Maire envoie "cette semaine" des propositions de plafonds de dépenses réduits pour chaque ministère information fournie par Boursorama avec Media Services 31/07/2024 à 11:56
"Ma proposition sera une réduction des dépenses et le retour à l'équilibre en 2027. Si le prochain gouvernement veut faire autre chose, toutes les options seront ouvertes", a assuré le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire ce mercredi 31 juillet sur France 2.
Objectif : disposer à temps d'un budget 2025 malgré le blocage politique. Ce mercredi 31 juillet, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a indiqué qu'il enverrait "cette semaine" au Premier ministre des propositions de plafonds de dépenses significativement réduits pour chaque ministère.
"Ce que je vais proposer, c'est d'abord de respecter les délais pour qu'il y ait un budget en temps et en heure", a déclaré le ministre démissionnaire sur France 2. "On n'est pas en retard. Je vais envoyer dès cette semaine des propositions de crédits ministère par ministère au Premier ministre Gabriel Attal (...) pour qu'il puisse signifier lui-même à ces différents ministères le montant de crédits dont ils disposeront en 2025", a-t-il expliqué. Ces crédits pour 2025 seront "inférieurs" à ceux de 2024 "dans des proportions qui seront significatives" afin d'assurer le redressement des finances publiques, fortement dégradées, a-t-il ajouté.
Le gouvernement démissionnaire vise 25 milliards d'économies en 2024
Selon la loi organique relative aux lois de finances (Lolf), le projet de budget (ou projet de loi de finances) doit être déposé au Parlement "au plus tard le premier mardi d'octobre", qui tombe cette année le 1er octobre. "Les délais sont très importants. Il faut que ces lettres plafonds, c'est-à-dire les crédits des ministères, soient envoyées avant le 15 août" par le Premier ministre, a insisté Bruno Le Maire. "J'enverrai mes propositions d'ici la fin de la semaine pour que le prochain gouvernement puisse, le 1er octobre, présenter comme c'est d'usage depuis 1958, le budget pour la France", a-t-il dit.
Alors que le gouvernement démissionnaire vise 25 milliards d'économies en 2024 pour assainir les comptes publics et ramener le déficit public sous le seuil européen de 3% du PIB en 2027, il reviendra au prochain gouvernement, issu des législatives anticipées, de décider de l'ampleur du serrage de vis nécessaire en 2025, selon Bruno Le Maire. En mars, le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave avait estimé à 20 milliards d'euros le montant des économies nécessaires en 2025. "Ma proposition sera une réduction des dépenses et le retour à l'équilibre en 2027. Si le prochain gouvernement veut faire autre chose, toutes les options seront ouvertes, il aura la liberté de le faire", a assuré Bruno Le Maire, évoquant un budget "adaptable".