Professions réglementées : Manuel Valls défend les petits pharmaciens

information fournie par Le Point 30/09/2014 à 15:29

Arnaud Montebourg, en voulant se payer les professions réglementées, a sans doute secoué le cocotier un peu fort. Du coup, Manuel Valls subit aujourd'hui une fronde des professions visées qui dépasse en ampleur la réalité des intentions réformatrices de son gouvernement. Lors des discussions internes avec le ministre de l'Économie, le Premier ministre avait, par exemple, pris la défense des petits pharmaciens des zones rurales et des banlieues. À ce moment-là, c'est-à-dire au début de l'été, le projet de loi n'était pas rédigé... ce qui n'avait pas empêché Arnaud Montebourg de promettre de rendre six milliards d'euros (*) de pouvoir d'achat aux consommateurs en tapant sur les professions réglementées.

"Attention aux petites pharmacies de province ou des banlieues, leurs propriétaires sont souvent endettés par-dessus la tête, avait prévenu Montebourg, prenant ainsi la défense de Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales. Si vous leur expliquez, en plus, que leurs produits vont être vendus en grande surface, ils sont morts."

"Une pharmacie fait venir d'autres petits commerces" (Valls)

En fait, Manuel Valls faisait valoir son expérience de terrain en tant qu'ancien maire d'Évry. Il s'était battu, à l'époque, pour l'implantation d'une pharmacie place Jules-Vallès, dans la cité des Pyramides, dans sa ville. "Quand vous faites venir une pharmacie, d'autres petits commerces suivent. Donc les pharmacies sont importantes pour le...

Lire la suite sur Le Point.fr