Proche-Orient: un soldat français tué au combat

information fournie par Le Point 24/09/2017 à 10:25

Le président de la République a annoncé samedi en début de soirée la mort « au Levant ce matin d'un adjudant du 13e régiment de dragons parachutistes [RDP], tué au combat », un régiment qui fait partie des forces spéciales françaises. L'Élysée écrit ensuite dans un communiqué qu'Emmanuel Macron « salue le sacrifice de ce soldat français tué dans l'accomplissement de sa mission pour la défense de notre pays [...] et la lutte contre la barbarie ».

Le chef de l'État adresse également « ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses frères d'armes », tout en les assurant « de la pleine solidarité de la nation ». Le président a également exprimé « sa confiance et sa fierté aux militaires français qui combattent avec courage et abnégation les groupes terroristes au Levant comme au Sahel ».

L'adjudant parachutiste conseillait des forces locales luttant contre l'organisation État islamique, lorsqu'il a trouvé la mort dans la zone irako-syrienne du Levant, une zone cruciale dans la lutte contre les terroristes djihadistes. Il a été victime d'un tir sur la position qu'il occupait, sans participer directement aux combats, a précisé le colonel Patrick Steiger, porte-parole de l'état-major des armées, à l'Agence France-Presse. La coalition dirigée par les États-Unis a entrepris de chasser le groupe État islamique de cette zone du Proche-Orient.

Pas de présence officielle

...