Principales réactions en France à la composition du gouvernement Bayrou information fournie par Reuters 23/12/2024 à 21:57
La composition du gouvernement de François Bayrou a été dévoilée lundi, avec notamment le retour de l'ancienne Première ministre Elisabeth Borne à la tête du ministère de l'Education nationale, et de Manuel Valls aux Outre-mer.
Voici les principales réactions politiques en France :
MARINE LE PEN, CHEFFE DE FILE DES DÉPUTÉS RN A L'ASSEMBLÉE NATIONALE :
"Les Français n’attendaient pas grand chose de la nomination d’un gouvernement qui s’appuie comme le précédent sur une absence manifeste de légitimité et une majorité introuvable", a écrit Marine Le Pen sur X.
" Dans l’attente de l’alternance, nous saurons lui rappeler que rien ne peut se faire et se décider dans le dos de onze millions de Français", a-t-elle ajouté.
OLIVIER FAURE, PREMIER SECRÉTAIRE DU PARTI SOCIALISTE :
"Ce n’est pas un gouvernement c’est une provocation. La droite extrême au pouvoir sous la surveillance de l’extrême droite", a-t-il écrit sur X.
MATHILDE PANOT, PRÉSIDENTE DU GROUPE LA FRANCE INSOUMISE À L'ASSEMBLÉE NATIONALE :
"Un gouvernement rempli de gens désavoués dans les urnes et qui ont contribué à couler notre pays (...) avec le soutien de Marine Le Pen et du RN. Ce gouvernement n’a qu’un seul avenir : la censure. Avec la chute de Bayrou, le roi Macron sera nu. Son départ est inéluctable", a-t-elle réagi sur X.
FABIEN ROUSSEL, SECRÉTAIRE NATIONAL DU PARTI COMMUNISTE :
"Un 4ème gouvernement toujours inspiré par Emmanuel Macron, par les LR, par le RN et avec Valls en prime !", a commenté Fabien Roussel sur X.
JORDAN BARDELLA, PRÉSIDENT DU RASSEMBLEMENT NATIONAL :
"Hélas, rien n’aura été épargné aux Français : François Bayrou a réuni la coalition de l’échec. En 2025, plus que jamais, le RN sera là pour défendre et protéger nos compatriotes, en attendant l’alternance", a-t-il écrit sur X.
ERIC CIOTTI, PRÉSIDENT DE L'UNION DES DROITES POUR LA RÉPUBLIQUE :
"La coalition des minorités macronistes accouche en catastrophe d’un gouvernement enchaîné à l’impuissance du en-même-temps. Même les derniers éléphants socialistes participent à une équipe de revenants politiques soulignant l’isolement du ministre de l’Interieur", a-t-il écrit sur son compte X.
MARINE TONDELIER, SECRÉTAIRE NATIONALE DES ÉCOLOGISTES
"M. Bayrou a plusieurs fois dit qu'il ne serait jamais entre les mains du RN, qu'il voulait se différencier de Michel Barnier (...) Là, on comprend qu'il sacrifie au même exercice et qu'il se remet entre leurs mains. Il finira de la même manière", a-t-elle déclaré sur RTL.
(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)