Présidentielle en Roumanie-La Cour suprême demande le recomptage des bulletins
information fournie par Reuters 28/11/2024 à 19:51

(Actualisé avec Conseil suprême de défense, réaction Tiktok, précisions)

La Cour suprême de Roumanie a ordonné jeudi un recomptage des suffrages du premier tour de l'élection présidentielle du 24 novembre, qui avait porté en tête, contre toute attente, le candidat pro-russe Calin Georgescu.

Le Conseil suprême de défense du pays a de son côté déclaré que la Roumanie était "la cible d'actions hostiles de la part d'acteurs étatiques et non étatiques, en particulier de la Fédération russe".

Agé de 62 ans, Calin Georgescu, qui a par le passé hissé au rang de héros nationaux des responsables du régime fasciste des années 1930, est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle à la surprise générale, avec 23% des suffrages environ. Il doit affronter la candidate de centre-droit Elena Lasconi le 8 décembre (19% des voix environ).

Entre-temps, des élections législatives sont organisées ce dimanche et la victoire de Calin Georgescu au premier tour de la présidentielle pourrait favoriser une poussée de l'extrême-droite.

La Cour "a ordonné à l'unanimité la revérification et le recomptage des bulletins de vote de l'élection présidentielle du 24 novembre", peut-on lire dans un communiqué.

Selon le Conseil suprême de la défense nationale, "un candidat à la présidentielle a bénéficié d'une exposition massive grâce au traitement préférentiel de la plate-forme Tiktok qui ne l'a pas étiqueté comme candidat politique".

Mercredi, un haut responsable de l'autorité roumaine de régulation des télécommunications a demandé la suspension de TikTok dans l'attente d'une enquête sur le rôle potentiel de la plateforme dans les élections.

Un porte-parole de Tiktok a rejeté les accusations de Bucarest : "Il est catégoriquement faux d'affirmer que le compte (de Georgescu) a été traité d'une manière différente que les autres candidats", a-t-il dit, assurant que la plate-forme avait retiré des vidéos dans un délai de 24 heures à la demande des autorités roumaines.

Dans un communiqué, Calin Georgescu a jugé que les institutions étatiques cherchaient à effacer le vote du peuple. Elena Lasconi a elle aussi condamné la décision de la Cour suprême, déclarant : "On combat l'extrémisme par le vote, pas par des jeux en coulisses."

La Cour suprême a rendu sa décision après avoir été saisie par le candidat conservateur Cristian Terhes, qui n'a obtenu que 1% des voix dimanche.

Ce dernier a accusé Elena Lasconi d'avoir bénéficié indûment du report des voix d'un candidat ayant renoncé à la course présidentielle mais dont le nom apparaissait toujours sur les bulletins.

Selon la loi, la Cour suprême doit valider les résultats du premier tour d'ici au 29 novembre afin qu'il puisse y avoir un second tour le 8 décembre. La commission électorale a toutefois averti que le recomptage de 9,46 millions de bulletins, actuellement entreposés dans les tribunaux, prendrait des jours.

Le Premier ministre social-démocrate Marcel Ciolacu a fini troisième du premier tour de la présidentielle, avec seulement 2.740 voix de retard sur Elena Lasconi.

(Reportage Luiza Ilie ; version française Mara Vîlcu et Jean-Stéphane Brosse, édité par Zhifan Liu)