La France au-delà de 35°C pour la première vague de chaleur de l'été
information fournie par AFP 20/06/2025 à 17:46

La France a connu des températures supérieures à 35°C sous l'effet de la première vague de chaleur de l'été ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Avec 16 départements en alerte orange, la France a connu vendredi des températures supérieures à 35°C sous l'effet de la première vague de chaleur de l'été, qui culminera samedi sur l'ensemble du pays où une soixantaine de départements sont placés en vigilance jaune.

Flambée du thermomètre sur une large façade ouest: Météo-France a relevé vendredi vers 15H30 des températures atteignant 36.4°C à Saintes (Charente-Maritime), 34.9°C à Angoulême (Charente), et localement plus de 35°C sur les Pays de la Loire.

Quatorze départements de l'Ouest, de la Manche à la Charente-Maritime et du Morbihan à l'Indre-et-Loire, ont été placés en vigilance orange canicule à compter de vendredi midi, de même que le Rhône et l'Isère dans le Centre-Est.

Une soixantaine d'autres départements ont été placés en vigilance jaune canicule pour la journée de samedi, la plus chaude de la semaine, et six pour les orages. Enfin, deux sont vendredi en vigilance orange pour les incendies (Aude et Bouches-du-Rhône) vendredi, trois samedi (Vaucluse, Deux-Sèvres et Maine-et-Loire).

Une température de 33°csur la croix d'une pharmacie à Marseille, le 20 juin 2025 ( AFP / Miguel MEDINA )

En Gironde, où plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendus jusqu'à dimanche pour le festival Bordeaux fête le vin, les participants s'agglutinaient par grappes à l'ombre des arbres et des parasols vendredi après-midi, esquivant au maximum les quais surchauffés de la Garonne.

"J'alterne un verre de vin et un verre d'eau", plaisante Kerry Lamsdale, retraitée britannique âgée de 65 ans venue des Deux-Sèvres, cornet de glace en main.

- "Eviter de se cramer" -

Pascal Spinat, informaticien de 47 ans vivant à Pau, s'est lui muni d'un chapeau de paille "à larges bords pour éviter de se cramer, tout simplement".

Un peu partout en France, écoles, maisons de retraite, collectivités et entreprises doivent s'adapter ( AFP / Christophe DELATTRE )

Participant à l'événement pour "la cinquième ou sixième fois", cet habitué concède que "c'est la première fois qu'il fait aussi chaud" mais s'attend à ce que cela devienne la norme: "Il y a de grandes chances d'avoir une canicule" tous les ans, anticipe-t-il. "Quand il fait moins de 30 degrés, on a de la chance."

Sous un soleil de plomb, avec des températures nocturnes inhabituellement chaudes, écoles, maisons de retraite, collectivités et entreprises doivent s'adapter.

À Toulouse, les piétons fuyaient la chaleur du début d'après-midi, notamment sur la place du Capitole, où de grandes ombrières permettent selon la mairie de réduire la chaleur de 5°C en moyenne.

EDF anticipe pour sa part de possibles baisses de production sur le site de la centrale nucléaire de Bugey (Ain), en raison des températures élevées du Rhône, qui refroidit l'installation.

Et plusieurs départements ont émis des alertes concernant la pollution à l'ozone samedi, notamment en Île-de-France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Occitanie. À Lorient (Morbihan), l'agglomération a décidé de la gratuité de ses transports en commun.

Cette chaleur est provoquée par le blocage d'un anticyclone sur la France: une dépression d'altitude sur l'Atlantique fait remonter des masses d'air chaud présentes sur la péninsule ibérique.

Un pic de chaleur concernera samedi, jour de la fête de la musique, une large moitié ouest avec 35 à 38°C, localement 39°C du Val de Loire à l'Occitanie. Les températures élevées s'étendront au nord de la Loire jusqu'au Bassin parisien et vers l'Est, mais aussi de l'autre côté de la Manche en Angleterre.

- Épisode "assez bref" -

Des habitants et des touristes se rafraîchissent près de la fontaine de la place Kléber à Strasbourg, dans l'est de la France, le 19 juin 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )

"On atteindra probablement 39 degrés localement avec sans doute quelques records", a déclaré à l'AFP Jérôme Lecou, prévisioniste de Météo-France, qui s'attend à un "épisode assez bref".

"Samedi soir, un petit vent d'ouest va s'établir", note-t-il, "donc on va commencer à avoir un léger rafraîchissement (...) avec une sortie de la vigilance dès dimanche" et une chaleur cantonnée lundi "plutôt aux régions méridionales".

C'est la 50e vague de chaleur recensée par l'établissement public depuis 1947, et l'une des plus précoces.

Infographie montrant les principes clés du processus d'acclimatation à la chaleur par lequel nous pouvons entraîner le corps à mieux gérer le stress thermique en une à deux semaines ( AFP / Ioana PLESEA )

"Vingt-cinq ont été observés entre 1947 et 2010" et "25 déjà entre 2011 et 2025", ce qui "montre bien l'accélération" de la fréquence sur fond de réchauffement climatique, relève Loriane Baté, climatologue de Météo-France.

La France métropolitaine s'est déjà réchauffée d'au moins 1,7°C par rapport à l'ère pré-industrielle, avant la combustion massive du charbon, du pétrole et du gaz, et les pouvoirs publics se préparent à un réchauffement de 4°C d'ici la fin du siècle.

Le réchauffement climatique rend les vagues de chaleur plus précoces et tardives, plus fréquentes, plus longues et plus intenses.