Premier entretien entre le nouveau chef de la diplomatie US et son homologue de l'UE
information fournie par Reuters 28/01/2025 à 20:27

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, s'est entretenue par téléphone mardi pour la première fois avec le nouveau secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, un échange lors duquel ont été discutés la guerre en Ukraine, l'Iran et la Chine.

Cette discussion, huit jours après le retour de Donald Trump à la Maison blanche, est intervenue sur fond de préoccupations accrues en Europe à propos de la politique étrangère de la nouvelle administration américaine, s'agissant des questions de sécurité mais aussi des échanges commerciaux.

"Nous avons discuté de questions mondiales pour lesquelles l'UE et les Etats-Unis partagent les mêmes intérêts, dont la guerre de la Russie en Ukraine, l'influence malveillante de l'Iran et les défis posés par la Chine", a déclaré Kaja Kallas sur le réseau social X.

L'UE et les Etats-Unis sont "toujours plus forts ensemble", a ajouté l'ancienne Première ministre estonienne. "Hâte de vous rencontrer bientôt", a-t-elle dit à Marco Rubio, confirmé en début de semaine dernière par le Sénat américain au poste de secrétaire d'Etat de la nouvelle administration Trump.

Un représentant européen, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a rapporté que l'entretien entre les deux diplomates de haut rang s'était focalisé sur les priorités mutuelles de Bruxelles et Washington.

Kaja Kallas et Marco Rubio "sont convenus de la nécessité de maintenir une pression maximale sur Moscou afin d'avancer vers une paix juste et durable en Ukraine", a-t-il dit.

Ils ont aussi discuté "du rôle déstabilisateur de l'Iran et de la transition politique en Syrie", a-t-il ajouté.

Donald Trump a exprimé la volonté que les pays membres de l'Otan revoient à la hausse, à 5% de leur produit intérieur brut (PIB) national, leurs dépenses en matière de défense, contre un objectif actuel de 2% fixé par l'Alliance. Aucun pays, ni même les Etats-Unis, n'alloue actuellement 5% de son budget à la défense.

Selon le représentant européen, Kaja Kallas a souligné que l'Europe a relevé ses investissements de défense et est disposée "à prendre en charge des responsabilités plus grandes".

(Lili Bayer; version française Jean Terzian)