Pourquoi le débat sur la laïcité enflamme les esprits... en France

information fournie par Le Point 19/09/2016 à 15:59

L'affaire est donc entendue et la seule véritable urgence, à présent, est d'avoir la certitude que tout projet d'une loi sur le port du burkini est bel et bien enterré. Mais non cependant sans tirer quelques enseignements de la séquence, ne serait-ce que pour mieux aborder les prochaines affaires, car il y en aura d'autres, et sous des formes et dans des termes qui ne manqueront sans doute pas de nous surprendre.

Peut-on, tout d'abord, encore parler du voile au singulier et en général ? Il est bien clair, désormais, qu'entre le port d'un simple foulard et celui d'une véritable tenue islamique ? ou se voulant comme telle ?, la différence n'est pas seulement vestimentaire, elle se situe aussi dans l'ordre du symbolique et peut-être de plus en plus dans celui du politique ? ce qu'il va falloir prendre en considération. La nature du vêtement n'est d'ailleurs pas la seule à présenter des variations.

Consulter aussi : Ce que dit vraiment le Coran du port du voile.

Sociologues et anthropologues mènent, depuis des années, de nombreuses études qui montrent que les femmes qui portent le voile le font en lui donnant un sens qui peut s'avérer très différent de l'une à l'autre. Différences d'interprétation qui tiennent toutes à l'affirmation d'un choix, c'est-à-dire d'une liberté. Certes, mais n'est-ce pas précisément dans les sociétés démocratiques ouvertes qu'une ...