Plus de 50 pays ont contacté la Maison blanche pour discuter commerce-conseiller de Trump
information fournie par Reuters 06/04/2025 à 22:07

(Actualisé avec précisions)

Plus de 50 pays ont contacté la Maison blanche pour entamer des discussions commerciales, a déclaré dimanche un haut conseiller économique de Donald Trump, alors que les responsables américains cherchent à défendre les lourds droits de douane annoncés, qui ont provoqué des turbulences mondiales.

Dans une interview sur ABC News, Kevin Hassett a déclaré que l'annonce des droits de douane avaient jusqu'ici conduit "plus de 50" pays à contacter la Maison blanche pour des discussions.

Il a également démenti l'idée que ces droits de douanes faisaient partie d'une stratégie visant à peser sur les marchés financiers et sur la Réserve fédérale pour qu'elle baisse ses taux d'intérêt.

Le président taïwanais Lai Ching-te a par exemple proposé dimanche de supprimer les droits de douane comme base de discussion avec les Etats-Unis, promettant de gommer les barrières douanières plutôt que d'imposer des mesures réciproques. Il a ajouté que les entreprises de Taïwan allaient aussi accroître leurs investissements aux Etats-Unis.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit de son côté qu'il demanderait d'échapper aux 17% de droits de douane envisagés sur les produits de son pays, lors d'une rencontre lundi avec Donald Trump.

Un responsable du gouvernement indien a dit quant à lui à Reuters que son pays ne prévoyait pas de représailles contre les 26% de droits de douane annoncés et que des discussions étaient en cours avec les Etats-Unis sur un possible accord.

En Italie, la Première ministre Giorgia Meloni - une alliée de Donald Trump - a promis dimanche de protéger les entreprises qui souffriraient des surtaxes douanières annoncées sur les biens exportés par l'Union européenne. A une foire au vin à Vérone, des viticulteurs italiens et des importateurs américains ont déclaré avoir déjà observé un ralentissement de leur activité, et craindre de subir des dommages durables.

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré de son côté dimanche que les droits de douane de Donald Trump resteraient en vigueur "pendant des jours et des semaines", et que la liste incluait aussi certaines îles peuplées seulement de pingouins afin que des pays ne puissent pas les utiliser pour échapper aux surtaxes douanières.

(Douglas Gillison, Ted Hesson, Ben Blanchard et Sarah Rossi, Gilles Guillaume pour la version française)