Pirelli: nouveau report du conseil d'administration sur l'actionnariat chinois
information fournie par Boursorama avec AFP 27/03/2025 à 20:40

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

Le conseil d'administration de Pirelli, réuni jeudi pour aborder la présence contestée du conglomérat chinois Sinochem dans son actionnariat, a décidé de reporter au 28 avril le vote sur les résolutions en débat, a annoncé le groupe italien.

Cette réunion, qui avait déjà été reportée d'une journée, s'est ainsi terminée sans déboucher sur un accord quant à un éventuel retrait de l'actionnaire chinois, vu comme un obstacle à l'expansion du fabricant de pneus italien sur le marché américain.

"La direction de Pirelli continuera à travailler pour trouver une solution qui permette à la société de s'adapter aux nouvelles réglementations sur le marché américain", a déclaré son directeur général Andrea Casaluci, cité dans un communiqué.

Parmi les options sur la table figurait la possibilité que la holding italienne Camfin de Marco Tronchetti Provera, deuxième investisseur avec une part de 26,4%, demande à Sinochem de sortir du capital de Pirelli ou de réduire sa participation qui est de 37%.

Tant que son premier actionnaire demeure Sinochem, Pirelli sera directement visé par l'interdiction de la vente aux Etats-Unis de véhicules connectés dotés de logiciels ou d'équipements intégrant de la technologie chinoise ou russe.

L'ancien gouvernement américain de Joe Biden, qui avait pris cette décision en janvier, estimait que ces composants représentaient un risque pour la sécurité nationale. L'interdiction débutera en 2027 pour les logiciels et en 2029 pour les équipements.

Cette mesure frappe surtout les "pneus connectés" de Pirelli dotés de capteurs transmettant des informations au conducteur sur sa vitesse et le contrôle de son véhicule, que le groupe comptait vendre sur le marché américain.

Consacré officiellement à l'approbation des comptes annuels, ce conseil d'administration devait aussi clarifier, à la demande de l'autorité boursière (Consob), si Sinochem détient encore le contrôle effectif du groupe italien.

Le gouvernement nationaliste de Giorgia Meloni avait adopté en juin 2023 un décret visant à limiter l'emprise de Sinochem sur Pirelli et à garantir son indépendance, sans toutefois le forcer à vendre sa part.

L'actionnaire chinois a ainsi été prié de "garantir à Pirelli une pleine autonomie" et de faire en sorte que la société italienne "ne soit pas soumise aux instructions du groupe Sinochem".

En novembre, le gouvernement avait cependant ouvert une enquête pour "violation possible" de ce décret. Rome a ainsi eu recours au "golden power", qui lui confère des pouvoirs spéciaux dans des secteurs considérés stratégiques.

En attendant de trouver une solution, l'assemblée générale des actionnaires de Pirelli, prévue le 27 mai, a été reportée au 12 juin.