Pédophilie: la faute du pape François?

information fournie par Le Point 30/06/2017 à 06:54

L'inculpation pour « sévices sexuels » sur des enfants commis par le cardinal George Pell, ministre des Finances et numéro trois du Vatican, s'inscrit dans un vaste scandale qui implique l'Église australienne. Le rapport de la Commission royale australienne a déterminé qu'à partir de 1950, 7 % des prêtres australiens ont commis des abus sexuels sur des enfants. Entre 1980 et 2015, 4 444 cas de pédophilie commis par des religieux ont été dénoncés. 384 prêtres diocésains, 188 prêtres religieux, 597 moines, 96 bonnes s?urs et 543 laïcs ayant une fonction dans une paroisse sont impliqués.

Dans certains diocèses, le pourcentage de prêtres pédophiles culmine à 15 %. Certains ordres religieux se sont particulièrement illustrés. Ainsi, le rapport de la Commission royale estime que 40 % des religieux de l'ordre de Saint-Jean, 32 % de ceux des Frères chrétiens et 20 % des Frères maristes étaient pédophiles. Ces trois ordres avaient la responsabilité d'établissements scolaires. L'âge moyen des victimes est de 10 ans et demi pour les filles, de 11 ans et demi pour les garçons.

L'enquête a été difficile. « La Commission royale espérait la collaboration du Vatican sur chacun des cas, mais le Saint-Siège a répondu qu'il était impossible et inopportun de fournir des informations », explique l'avocat Gail Furness qui a participé à l'enquête. Dans les diocèses, les...