Pédophilie: l'Éducation nationale passera "au peigne fin" les casiers judiciaires des profs

information fournie par Le Point 16/03/2016 à 09:41

Invitée au micro de RTL ce mercredi matin, la ministre de l'Éducation nationale, s'est exprimée sur un sujet brûlant d'actualité. Alors que des affaires de pédophilie touchent actuellement l'église et le diocèse de Lyon, cela fait un an que l'affaire de Villefontaine a éclaté. En 2015, un directeur d'établissement était accusé de viols par une soixantaine d'élèves. "Nous entrons dans les un an de l'affaire de Villefontaine. Il y a eu, sur l'année 2015, 27 radiations. J'estime qu'un professeur ou un agent de l'administration au contact d'enfants, dès lors qu'il a été condamné pour des faits aussi graves que la pédophilie ou la pédo-pornographie, ne peut plus exercer au contact des enfants", a t-elle expliqué.

Le nombre de radiations pour des affaires liées à la pédophilie (les faits incriminés ne se sont pas forcément produits dans un cadre scolaire) était de 19 en 2014, premier et second degrés confondus, de 26 en 2013 et de 15 en 2012, selon des chiffres transmis par le ministère de l'Éducation.

Aujourd'hui, une loi qui obligerait la Justice à informer le ministère de l'Éducation nationale est en cours d'adoption, selon la ministre. "Elle est très importante cette loi, avec la garde des Sceaux de l'époque, Christiane Taubira, nous ne l'avons pas attendu pour changer nos procédures en interne. Nous avons fait en sorte que dès cette rentrée scolaire 2015 nous ayons des référents en éducation au sein...