Pédophilie et Vatican: la tolérance zéro à géométrie variable

information fournie par Le Point 17/03/2016 à 12:55

« La justice française a ouvert une enquête dont il est opportun d'attendre le résultat (?) on doit manifester estime et respect envers le cardinal Barbarin. »  Porte-parole du Vatican, le père Lombardi a réitéré mardi son soutien au primat des Gaules, accusé de ne pas avoir dénoncé les abus sexuels d'un prêtre sur des enfants. Une prudence qui tranche avec la détermination affichée par le pape François au début de son pontificat.

Quatre mois après son élection, Jorge Bergoglio avait en effet introduit dans le droit canon le délit d'abus sexuels contre les mineurs. Ainsi, le nonce apostolique à Saint-Domingue Josef Wesolowski, sur lequel pesait des soupçons de pédophilie, fût arrêté au sein du Vatican et il aurait été soumis à un procès pénal s'il n'était pas décédé entre-temps. Une première pour un membre du corps diplomatique du Saint-Siège.

Le pape François n'entendait pourtant pas s'en tenir à un cas particulier, fût-il aussi éclatant. Toujours en 2014, il crée une commission pontificale chargée d'élaborer des règles pour la protection des mineurs. Il en confie la direction au cardinal Sean Patrick O'Malley, devenu célèbre pour sa lutte contre la pédophilie dans le diocèse de Boston d'où son prédécesseur Bernard Law avait dû démissionner à la suite des révélations du Boston Globe , comme le montre le film Spotlight. Deux victimes de prêtres pédophiles font...