Pascal Gollnisch: "Le pape vient en Égypte dans un esprit de service"

information fournie par Le Point 28/04/2017 à 10:55

Dix-sept ans après Jean-Paul II, un pape se rend en visite officielle en Égypte, ces vendredi 28 et samedi 29 avril. Cet événement, qui est un voyage à haut risque pour François, a été prévu de longue date, mais survient quelques jours après les attentats meurtriers qui ont frappé deux églises coptes le dimanche des Rameaux et ont fait 45 morts, à Tanta et à Alexandrie.

Au Caire, le pape François arrive en avocat de paix, dans le pays le plus peuplé du monde arabo-musulman sous la menace constante de l'organisation État islamique qui progresse notamment dans le Sinaï. Pour Le Point , Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'association L'?uvre d'Orient et auteur de Chrétiens d'Orient, résister sur notre terre (Cherche Midi), analyse cette visite pontificale majeure.

LIRE aussi Égypte : le pape François attendu en ami et messager de paix

Le Point.fr : Ce voyage du pape François en Égypte a une haute portée symbolique, et pas seulement sur le plan religieux. Quels sont les enjeux ?

Mgr Pascal Gollnisch : Ils tiennent déjà au contexte de cette visite. Le pape François se rend dans le premier État du monde arabo-musulman en nombre d'habitants. La Ligue arabe a son siège au Caire. L'Égypte est un pays-clé. Et s'y trouve la plus grosse...