Paris tiendra son objectif de déficit 2016 malgré l'inflation

information fournie par Reuters 04/02/2016 à 10:20

LA FRANCE COMPTE TENIR SON OBJECTIF DE DÉFICIT 2016 MALGRÉ L'INFLATION

PARIS (Reuters) - La France tiendra son objectif de baisse du déficit public en 2016 malgré une inflation nettement plus faible que celle prévue initialement, a déclaré jeudi le ministre des Finances.

"Nous avons des objectifs de déficit public pour 2016. Ils seront tenus comme ils ont été tenus en 2015", a dit Michel Sapin lors d'un point de presse.

Le gouvernement français prévoit de ramener cette année son déficit public à 3,3% du produit intérieur brut, contre 3,8% en 2015, un niveau qui reste à confirmer mais qui est plausible après l'annonce en début d'année d'un déficit du budget de l'Etat légèrement inférieur aux prévisions.

Michel Sapin a souligné que l'exécution du budget 2016 serait adaptée à une inflation nettement inférieure aux prévisions, comme cela a déjà été le cas en 2015.

Il a été bâti à l'automne sur une prévision d'inflation de 1%, qui sera revue en baisse à l'occasion de l'actualisation du programme de stabilisation des finances publiques prévue en mars. Le ministre des Finances a indiqué que la France se calerait pour cela sur les prévisions d'inflation de la Banque centrale européenne.

(Yann Le Guernigou, édité par Emmanuel Jarry)