Paris: les djihadistes cachaient de l'argent au cimetière

information fournie par Le Point 25/01/2017 à 06:25

Le magot s'élève tout de même à 13 300 euros, découverts cachés dans une enveloppe entre une pierre tombale et sa dalle, en plein c?ur du cimetière Montparnasse. Une planque originale pour un commando djihadiste dangereux. Il projetait de s'en prendre aux forces de police françaises le 1er décembre 2016. C'est le journal Le Parisien qui détaille mardi l'enquête menée par la Direction générale de la sécurité intérieure qui a permis de mettre au jour le réseau.

Selon les informations du quotidien, « au mois de juin 2016, les policiers antiterroristes ont récupéré une importante somme d'argent destinée à l'achat de fusils d'assaut par les terroristes, glissée entre les dalles d'une tombe à l'abandon ». Il s'agit là du résultat d'une enquête de plusieurs mois, qui aura amené un agent français à se faire passer pour « un sympathisant de la cause djihadiste » avant d'entrer en contact avec une connaissance de l'une des figures du djihadisme français : Rachid Kassim.

Lire aussi : Ce que l'on sait de Rachid Kassim

Agent double

Quelques mois plus tôt, en mars, une information remonte à la DGSI. L'un des membres du commando « préparerait une action violente en France ». Dans cette optique, le réseau demande au policier alors infiltré de trouver « quatre fusils d'assaut kalachnikovs et seize chargeurs »,...