Pakistan-Une bombe explose dans la gare de Quetta, au moins 24 morts
information fournie par Reuters 09/11/2024 à 08:31

(Nouveau bilan, revendication, précisions, TV disponible)

Une bombe a explosé samedi matin dans la gare de Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan, faisant au moins 24 morts et 40 blessés, ont rapporté les autorités.

L'attentat a été revendiqué par l'Armée de libération baloutche (BLA), un groupe indépendantiste, dans un communiqué adressé par mail à Reuters.

Quetta est la capitale du Baloutchistan, vaste province du sud-ouest du Pakistan confrontée depuis des décennies à une insurrection séparatiste et proche des théâtres d'opération djihadistes du Nord-Ouest.

La BLA est le plus puissant des différents groupes armés qui combattent pour l'indépendance de cette province pauvre de 15 millions d'habitants en accusant le pouvoir central de s'accaparer les richesses gazières et minérales locales.

L'explosion, apparemment déclenchée par un kamikaze, s'est produite à l'heure de pointe matinale, à l'intérieur de la gare, alors que l'express à destination de Peshawar allait partir, a déclaré Muhammad Baloch, un officier de police.

"La cible était le personnel militaire de l'école d'infanterie", a précisé le chef de la police du Baloutchistan, Mouzzam Jah Ansari.

De nombreux blessés sont dans un état critique, a-t-il dit.

En août dernier, une série d'attaques séparatistes contre des postes de police, des lignes ferroviaires et des axes routiers avait fait au moins 73 morts.

(Saleem Ahmed à Quetta et Ariba Shahid à Karachi; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse)