Orthographe : la mort de l'accent circonflexe

information fournie par Le Point 04/02/2016 à 09:28

« Oignon » sans « i », « Week-end » sans trait d'union et « coût » sans accent. Il aura fallu vingt-six ans à l'orthographe pour être réformée. Depuis 1990, l'Académie française accepte la suppression d'accents circonflexes et de traits d'union, mais ce n'est qu'à la rentrée prochaine que la mesure sera adoptée. En tout, 2 400 mots courants vont être changés, explique TF1.

En septembre 2016, la réforme orthographique du 6 décembre 1990 va être appliquée par les éditeurs de manuels scolaires et les enseignants. Les livres porteront un macaron avec la mention « Nouvelle orthographe » et accueilleront des mots simplifiés tels que « nénufar », « portemonnaie » ou encore « maitresse ».

« On casse le thermomètre plutôt que de soigner les difficultés »

Seulement 45 % des Français maîtrisent les règles orthographiques. Mais la réforme ne fait pas l'unanimité. « Est-ce qu'on supprime les dates de l'Histoire de France sous prétexte que ce n'est pas facile à retenir ? Non. Il est plus simple, plutôt que de soigner le malade, de casser le thermomètre. Et là, en l'occurrence, on casse le thermomètre plutôt que de soigner les difficultés en orthographe que connaissent les élèves d'aujourd'hui », déplore Julien Soulié, professeur de lettres classiques, sur TF1.

En 1990, l'Académie française avait déjà préparé son plaidoyer. Pour elle, il est important de « continuer...