Opéra de Paris : le scandale du syndicaliste fantôme

information fournie par Le Point 09/11/2015 à 11:29

L'Opéra national de Paris verse 40 000 euros par an au syndicat Synptac-CGT pour indemniser un syndicaliste inconnu au bataillon du personnel de ce haut-lieu de la culture française. Son nom ne dit rien à personne : "Au standard, aucun numéro de téléphone interne ne mène à lui. Même la direction de l'établissement public avoue ignorer son existence", écrivent les journalistes du Parisien qui révèlent l'affaire. Il y a une semaine, le quotidien s'intéressait déjà aux dépenses téléphoniques d'un autre syndicaliste. Un hors forfait facturé 52 000 euros.

Situation gênante

Le Parisien a retrouvé la trace du syndicaliste fantôme. Patrice M. est le régisseur d'un théâtre d'une ville du centre-ouest de la France. Mais il est surtout le secrétaire général du Synpta... Cette situation plutôt gênante est décrite dans une note interne de l'Opéra de Paris datée de fin 2013. Il y est écrit que l'équivalent d'un temps plein est versé à la CGT sous la forme d'une "contribution" "aux fins de mandatement de M. Patrice M., salarié de la CGT". Un petit arrangement qui n'avait manqué de faire tiquer quelques salariés de cet organisme public. Fin 2013, un administrateur de l'Opéra avait signalé cette situation au parquet de Paris. Mais le signalement est resté sans suite.

Visiblement embarrassé, Patrick M. assure que si personne n'a jamais entendu parler de lui, "c'est parce que les gens...