Nucléaire-Un nouveau cycle de négociations Iran/E3 le 13 janvier à Genève-Isna information fournie par Reuters 01/01/2025 à 10:20
Un nouveau cycle de discussions entre Téhéran, d'un côté, Berlin, Londres et Paris, de l'autre, se tiendra le 13 janvier à Paris, rapporte mercredi l'agence de presse officielle iranienne Isna.
L'Iran est en train d'augmenter fortement ses capacités de production d'uranium hautement enrichi, proche du seuil requis pour fabriquer une bombe atomique, déclarait début décembre à Reuters le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.
La quantité d'uranium enrichi à 60% dont dispose aujourd'hui l'Iran suffirait en théorie, s'il est encore purifié à près de 90%, à produire quatre bombes atomiques, disait-il alors.
Rafael Grossi avait pourtant annoncé en novembre que l'Iran avait accepté à sa demande de plafonner son stock d'uranium enrichi à 60% afin d'apaiser les tensions diplomatiques sur ce dossier.
Téhéran avait exigé en retour que le Conseil des gouverneurs de l'AIEA n'adopte pas une résolution critiquant le manque de coopération de l'Iran avec l'agence onusienne, un texte finalement voté le 21 novembre dernier.
Les pays de l'E3, signataires européens de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, ont adopté une position plus dure à l'égard de Téhéran ces derniers mois, en particulier depuis que l'Iran a accru son aide militaire à la Russie. Ils ont toutefois toujours insisté sur le fait qu'ils souhaitaient maintenir une politique de pression et de dialogue, à plus forte raison dans la perspective du retour de Donald Trump à la Maison blanche.
(Reporting by Elwely Elwelly; Editing by Andrew Heavens)